Le Qi Gong

Art martial interne considéré comme une gymnastique basée sur la respiration ayant pour but la maîtrise de l’énergie vitale.

Si la respiration est l’une des principales techniques permettant de prendre conscience de notre potentiel à vivre mieux et plus longtemps, la visualisation (du parcours de l’énergie par exemple) et la méditation sont également utilisées pour parfaire l’entraînement.

Le qi gong est essentiellement orienté sur une pratique de santé et de longévité et il est possible de le pratiquer à tout âge. Mais certains pratiquants utilisent cet art martial dans le but de rendre leurs coups et leurs blocages plus efficaces encore. Il suffit de regarder les démonstrations des moines venant du monastère Shaolin pour s’en rendre parfaitement compte. Rien ne résiste à leur énergie décuplée. Pas un bâton, pas une planche, pas une brique, ni même une barre de fer… Ils sont capables de vaincre la matière d’une manière extraordinaire, quasi magique, là où l’homme ordinaire se briserait les os.

L’art martial interne

Un art martial interne développe principalement l’énergie vitale notamment dans un but de santé. La pratique d’un art martial est effectivement de nos jours destinée au bien-être, pour vivre mieux et en bonne santé. Le sens premier de l’aspect martial, tuer ou être tué, n’est heureusement plus d’actualité puisque nous sommes en paix.

Pour développer et avoir à terme la maîtrise de sa propre énergie, et ainsi influer sur son état de santé, le pratiquant peut compter sur son système énergétique interne. Il s’agit d’un véritable réseau parcourant l’ensemble du corps physique pour atteindre tous les organes grâce aux méridiens. Mais il s’étend également aux corps subtils par l’intermédiaire des chakras.

La maîtrise de l’énergie par la respiration

La maîtrise de l’énergie passe aussi par la respiration. D’ailleurs, tout comme dans le yoga, la respiration est une composante incontournable d’une pratique effective.

Au niveau martial, la respiration est généralement basse c’est-à-dire ventrale. Elle permet notamment de bien placer son souffle pour frapper avec puissance ou pour bloquer correctement une attaque. Mais la respiration aide aussi à deviner le jeu de son adversaire, à mesurer son niveau de stress, à percevoir ses faiblesses… Les experts disent que c’est lorsqu’il inspire qu’il faut attaquer afin de profiter de son souffle pour avoir le dessus.

Pour en revenir au qi gong, la respiration est là pour accompagner la montée de l’énergie et en faciliter la maîtrise. Elle est associée aux mouvements doux et lents d’une manière précise. Par exemple, dans le ba duan jin (mouvements de gymnastique plus connue sous le nom « Les huit pièces de brocart »), l’inspiration est placée au moment où les mains vont vers le corps et l’expiration au moment où elles s’éloignent du corps.