Taekwondo

SIGNIFICATION DU NOM TAE KWON DO

 

Tae signifie "sauter et donner des coups de pied"

 

Kwon fait référence au "poing"

 

Do fait référence à "l'art"

désigne plus précisément l'attitude philosophique ou le genre de vie qui si attache.
Les mots assemblés signifient "l'arts du combat, à l'aide de coups de pied et de poing sautés" 

ORIGINE DU TAE KWON DO 

 

Le Tae Kwon Do est un art martial coréen qui utilise le corps humain comme système d'attaque et de défense. Le Tae Kwon Do se différencie des autres arts martiaux par l'utilisation des jambes et des pieds. 
Le Tae Kwon Do est né en Corée dans les années cinquante, le 11 avril 1955, par le général Choi Hong Hi, ceinture noire 9e dan.
Mais les vraies racine remonte à près de 2000 ans, dans le hwarang do "la voie de la fraternité entre tous les hommes", à l'époque ou la Corée était divisée en trois royaumes, Silla (le plus petit), Koguryo (le plus grand des trois), et Paikche.
Les Hwarang étaient de jeunes nobles qui, vers l'an 600, au début de l'unification de la Corée, formèrent une société patriotique sous la dynastie de Silla (Silla étant le plus petit des trois royaumes de la péninsule, subissait en permanence les attaques de ses voisins).
Vers la fin du Xe siècle, l'unification achevée, tous les jeunes hommes étaient soumis à l'apprentissage du Taekwondo. Mais plus tard, vers le XVIe siècle, le goût des traditions guerrières se perdit et seuls les moines bouddhiste perpétuèrent la pratique de cet art.

 

C'est en 1909, lors de l'invasion de la Corée par le Japon, que la pratique des arts martiaux fut interdite, les derniers pratiquants émigrèrent en Chine ou au Japon pour assurer la survie de leur art. En 1945, le Japon vaincu évacua la Corée et les émigrés revinrent en nombre au pays avec une version amélioré, le Taekwondo.
C'est alors que le gouvernement Coréen apporte son soutien à la pratique de cet discipline, permettant l'enseignement et la définition des grades.
Dans les années 60, le Taekwondo se répandit dans le monde entier et le premier championnat du monde eut lieu en 1973 à Séoul.
Depuis 1988, il figure sur la liste des sports olympiques. 
Première participation du taekwondo aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney (Australie).

HISTOIRE DU TAE KWON DO 


Le Taekwondo est un art martial qui à évolué grâce au combat sportif, vers 1955, de nombreuses écoles (une quarantaine)ont souhaité se réunir pour créer le Taekwondo moderne, les Poom Sae traditionnels ont alors subi une évolution pour le développement de cet art dans le monde et de nouvelles techniques de combat ont été mise au point.
C'est en 1960 que certains maîtres coréens sont partie enseigner le Taekwondo dans le monde. Avant, on privilégiait les techniques de main par rapport aux techniques de pied, mais pour adapter le sport de combat, un grand nombre de techniques de pied a été développé.
En 1961, la Fédération nationale de Taekwondo est créé par les Coréens.
En 1963, le Taekwondo fait pour la première fois son entrée dans une compétition nationale (la quarante-quatième compétition nationale multi-sportive de Corée).
Le 21 mars 1971, l'ancien président de la république, Chung Hi Park, donne la calligraphie suivante "Le Taekwondo, sport national". En novembre 1972, le Kukkiwon (siège centrale de la Fédération) est crée par le docteur Un Young Kim, président de la Fédération Coréenne de Taekwondo. 
Le 25, 26 et 27 mai 1973, le premier championnat du monde de Taekwondo est organisé au Kukkiwon à Séoul, maintenant les championnats du monde sont organisés tout les deux ans. En 1987, premier championnat du monde pour les femmes en Espagne. Le 28 mai 1973, les représentants des dix-neuf nations participants au championnat du monde ont fondé la Fédération mondiale de Taekwondo (WTF : World Taekwondo Fédération).
En octobre 1975, le Taekwondo rentre au GAISF (General Assembly of International Sport Federation), association qui représente le sport amateur dans le monde dont le siège social est à Monté-Carlo.
En avril 1976, la compétition officielle de Taekwondo à été adoptée par le Conseil international des sports militaire (conseil créé en 1948 dont le siège est en Belgique). En 1980, la Fédération mondiale de Taekwondo est reconnue officiellement par le Comité International Olympique (IOC). En 1988 et 1992, le Tae Kwon Do fut sport de démonstration aux jeux olympiques de Séoul et de Barcelone.
Le 5 septembre 1994, le comité olympique décide que le Taekwondo serait présenté comme discipline olympique à Sydney en l'an 2000.
 

POURQUOI LE PRATIQUER ? 


L'essence du Taekwondo est l'art militaire (avec les techniques, le corps et l'esprit ne font qu'un). Le Taekwondo a pour but de donner aux pratiquants une harmonie générale du corps et de l'esprit. Le Taekwondo est une école de vie. Il donne aux pratiquants sérieux des bases morales, une confiance en soi et le respect d'autrui 

Tenue et équipements

 

Le Taekwondo se pratique avec un Dobok.

A partir du 1er dan, le Dobok est bordé d'un liseré noir autour du cou, à partir du 4eme dan, le pantalon est orné d'un passepoil noir. 

Le Dobok doit être ajusté pour l'élégance et être suffisamment ample pour permettre la pratique des exercices. Le Dobok doit toujours rester propre et bien repassé.

Lors des combats en compétition, il est nécessaire de porter des protections. Le Taekwondo se pratique dans une salle appelée Dojang. 

GRADES du TAEKWONDO


Les degrés sont divisés en deux groupes dans le Taekwondo 

1)les degrés de Keup 

2)les degrés de Dan 

 

GRADES ENFANTS 

 

La proposition officielle des grades de Taekwondo "Enfants" proposée par la FFTDA se base sur 15 Keup différenciés par 8 couleurs de ceintures (blanche, jaune, orange, verte, violette, bleu, rouge, rouge & noire). Chaque Keup représente une nouvelle étape vers l'obtention de la ceinture noire 1er Dan, dont l'age minimum requis est de 16 ans. 

  • ceinture blanche
  • ceinture jaune
  • ceinture jaune 1 barrette orange
  • ceinture orange
  • ceinture orange 1 barrette verte
  • ceinture verte
  • ceinture verte 1 barrette violette
  • ceinture violette
  • ceinture violette 1 barrette bleue
  • ceinture bleue
  • ceinture bleue 1 barrette rouge
  • ceinture bleue 2 barrettes rouges
  • ceinture rouge
  • ceinture rouge 1 barrette noire
  • ceinture rouge 2 barrettes noires
  • ceinture rouge et noire (14 ans mini)
  • ceinture noire (16 ans mini)

GRADES ADULTES 

 

Les degrés de Keup s'échelonnent du 10e au 1er, ils servent à établir les différents niveaux de préparation et de connaissance avant la ceinture noire. Ils s'obtiennent dans le Dojang lors du passage de grade. Les degrés de Dan s'échelonnent du 1er au 9e, lorsque l'on passe son premier examen de ceinture noire, on obtient le premier degré de Dan. Jusqu'au 6e Dan, les examens ont lieu dans chaque fédération, mais à partir du 7e, le passage est validé par la fédération mondiale.

  • ceinture jaune
  • ceinture jaune 1 barrette bleue
  • ceinture jaune 2 barrettes bleues
  • ceinture bleu
  • ceinture bleu 1 barrette rouge
  • ceinture bleu 2 barrettes rouges
  • ceinture rouge
  • ceinture rouge 1 barrette noire
  • ceinture rouge 2 barrettes noires
  • ceinture noire

LE COMBAT :

 

Kyôrougui Le combat en Taekwondo utilise toutes les techniques générales. Il faut donc répéter les techniques pour pouvoir les utiliser lors d'un combat, il est important de prendre en compte et d'essayer d'anticiper les mouvements de l'adversaire, il faut adapter ses techniques à l'adversaire et trouver le moment idéal pour attaquer. Il faut donc de l'entraînement et une certaine maîtrise de soi avant d'aller combattre. Il existe plusieurs types de combat en Taekwondo :

Jayu Kyôrougui : Dans ce style de combat, il est possible de frapper avec toutes les parties du corps, de faire des balayages et de frapper au niveau des jambes, de faire des projections ou des clés de bras. Ce style permet d'endurcir le corps et de fortifier l'esprit. 

Yaksôk Kyôrougui : Dans ce style de combat, il en existe deux types. Le Sebôn Kyôrougui (combat avec trois pas de déplacement) et le Hanbôn Kyôrougui (combat avec un pas de déplacement). 
Le Yaksôk Kyôrougui permet d'apprendre à exécuter facilement et rapidement ces techniques pour se défendre et attaquer. 

 

Chihap Kyôrougui : Dans ce style de combat, les coups sont réellement portés, mais il est interdit de frapper certaines parties du corps (les jambes et la tête avec le poing). C'est les règles utilisées en compétitions et aux jeux olympiques. Lors de ce style, des protections sont obligatoires, un plastron pour protéger le buste, un casque, une coquille, des protèges avant-bras et tibias. Le combat se déroule pendant un temps limité, le nombre de coups portés par chaque combattant est calculé pour déterminer le vainqueur. La victoire peut aussi s'obtenir par K.O. ou abandon de l'adversaire 
 

 

Lexique Coréen 

 

Lexique de Combat
 

Chông - bleu
Hong - rouge
Tcha Ryôt -  garde à vous
Kyong Rye -  Saluez
Jwa u yang u - tournez vous face à face
Majubogo - tournez vous face à face
Kyôrougui Junbi - mettez vous en position de combat
Il Hae Jôn - premier round
Hi Hae Jôn - deuxième round
Sam Hae Jôn - troisième round
Si Jak - commencez
Kal Ryô - écartez vous
Kyông Go Hana - avertissement
Kam Jôm Hana - sanction
Kye Sôk - continuez
Kman - arrêter
Swiô - repos
Si Kan  - temps mort
Kyôrougui - combat
Jayou Kyôrougui  - combat libre
Yaksôk Kyôrougui - combat engagé
Chilap Kyorugui - combat de sport
Kyôroumsae - positions du pied
Oren Kyôroumsae - pied gauche en avant
Oen Kyôroumsae  - pied droit en avant
Dathimsae - position fermée
Yôllimsae -  position ouverte

 

 

Therme de la vie courante Coréenne

 

Bonjour - annyônghaseyo 
salut - annyông
bonne nuit - annyônghi jumuseyo 
enchanté de faire votre connaissance - mannasô pangawôyo
comment vas-tu? - jal issônni
très bien - jal issô
merci, tout va bien - komawô, jal twai gayo
au revoir - annyônghi kyeseyo
merci beaucoup - kamsahamnida
excusez moi - joisonghamnida
toutes mes félicitations ! - chukhahamnidaa 

Nombre en Coréen

 

1 - hana
2 - tul
3 - set
4 - net
5 - tasot
6 - yasot
7 - ilgop
8 - yodol
9 - ahop
10 - yol
11 - yol hana
12 - yol tul
13 - yol set
1... yol ...
20 - sumul
30 - sorun
40 - mahun
50 - shwin
60 - yesun
70 - irun
80 - yodun
90 - ahun

 



 

Sino - Coréen

0 - paik
1 - il
2 - i
3 - sam
4 - sa
5 - oh
6 - yuk
7 - tchil
8 - pal
9 - ku
10 - ship
11 - shibil
12 - shibi
1...    shi...
20  - iship
30  - samship
40 - saship
50 - oship
60 - yukship
70 - tchilship
80 - palship
1 000 - chon
1 500 - chon obaik
2 000 - ichon
5 000 - ochon
10 000 - man
50 000 - oman
100 000 - shimman
1 000 000 - paingmain
10 000 000 - chonman
100 000 000 - ok

DEFINITION DES POUMSES

Le poomsé utilise les diverses techniques du Taekwondo, c'est une forme de combat avec un adversaire imaginaire. La pratique des poomsés permet de développer les techniques propres du Taekwondo ainsi que l'esprit martial.
Les poomses de base sont nommés les Taegeup Poomsés, Taegeug représente la philosophie orientale.
Il existe donc huit formes basées sur les éléments de la vie, du cosmos et du monde.
Les huit poomsés doivent être effectués parfaitement et avec vie, il faut alterner les différentes vitesses et garder l'esprit du combat.

 

POUMSE "TAEGUEUG"


Taegueug Il Jang
Représente le symbole de "keon",  l’un des 8 kwe (signes divinatoires) qui signifie « le ciel » et le yang. Keon symbolise le début de la création de toute chose dans l’univers. 
Ce poumsé représente le début de la progression en Taekwondo.
Il s’agit d’un poumsé facile, composé essentiellement de déplacements et de techniques de base : "ale maki", "momtong makki"," momtong jileugi", "ap tchagui".

 

Taegueug Yi Jang
Symbolise le "tae", l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie la fermeté intérieure et la souplesse extérieure.
Ce poumsé, introduit "eulgoul maki", fait intervenir à 5 reprises le coup de pied "ap tchagui"


Taegueug Sam Jang
Symbolise le "ri", l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie "la chaleur et le lumière". Il doit donc stimuler l’ardeur à l’entraînement et le sens de la justice des pratiquants.
Nouvelles techniques abordées : "sonnal mok tchigui", "sonnal momtong maki", position "dwitt koubi". Ce poumsé insiste sur la riposte et les enchaînements : blocages/attaques et tchagui/jileugui

 

Taegueug Sa Jang
Symbolise le "jin", l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le tonnerre (puissance et dignité).
Nouvelles techniques : "pyôn sonn keut tchirugui", "jae bi poum mok tchigui", "yop tchagui", "momtong bakkat maki", "dung joumok eulgoul ap tchigui".
Ce poumsé se caractérise par plusieurs mouvements préparatoires au combat et de nombreuses positions "dwitt koubi".


Taegueug Oh Jang
Symbolise le "son", l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie le vent. C’est-à-dire, la conjugaison de la puissance dévastatrice de l’ouragan et le calme apaisant de la brise.
Nouvelles techniques : "me joumok nelyo tchigui", "palkoup dolyot tchigui", "palkoup pyojok tchigui" et les positions "koa seugui", "wen seugui", "orun seugui".

 

Taegueug Yuk Jang
Symbolise le "kam", l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie l’eau, c’est-à-dire le flot incessant et la fluidité.
Nouvelles techniques : "han sonnal eulgoul bakkat maki", "dolyot tchagui", "eulgoul bakkat maki", "batangsonn momtong maki".


Taegueug Tchil Jang
Symbolise le "kan", l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie la montagne : l’inertie et la solidité. 
Nouvelles techniques : "sonnal ale maki", "batangson kodeuro maki, "bo joumok", "kawi maki", "mourop tchigui", "momtong hetcho maki", "dou joumok jetcho jileugui", "eutkeuleu ale maki", "pyojok tchagui", "yop tchileugui" et les positions "beum seugui" et "joutchoum seugui".
 

Taegueug Pal Jang
Symbolise le "kon", l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le yin et la terre : l’enracinement, mais aussi le début et la fin. C’est ce poumsé qui permet aux pratiquants d’obtenir le grade de 1er dan.
Nouvelles techniques : "dou bal dangsang ap tchagui", "santel maki" "dang guyeu theuk jileugui" "kodero maki" "bakkat palmok "palkoup dolyot tchigui" , deung joumok ap tchigui"
 


POUMSE "SUPERIEURS"
 

Koryo
Symbolise "seonbae", le grand homme qui possède l’esprit martial et le sens moral qui naît de la culture. Cet esprit s’est transmis à travers les âges Koguryo, Palhae et Koryo. Celui-ci inspire l’organisation de ce poumsé.
La position d’attention est la position "tongmilgui" qui permet d’atteindre la concentration mentale par le placement de la main au centre de l’abdomen à l’endroit où le sin (le divin) et le jong (l’esprit) convergent.
Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie "seonbae" ou "seonbi", un homme cultivé ou de valeur, en langue Coréenne.

Keumgang
"Keumgang" signifie la dureté et l’inertie. Le mont "Keumgang", qui est considéré comme le cœur de l’esprit national en Corée et le "keumgang yoksa" le terrible "guerrier diamant" ainsi nommé par Bouddha, sont l’inspiration de ce poumsé.
Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie "montagne" et les mouvements doivent démontrer puissance et équilibre.

Taebaek
"Taebaek", qui signifie "montagne lumineuse" est le nom d’une montagne d’où régnait Tangun, fondateur de la Corée.                               La "montagne lumineuse" symbolise le caractère sacré de l’âme et  le "hongik-ingan" (l’humanisme) selon Tangun. De nombreux sites géographiques sont appelés "Taebaek" mais le Mont Paektu, traditionnellement reconnu comme le berceau du peuple Coréen, inspire le poumsé "Taebaek".
Le diagramme reproduit le caractère chinois qui représente le lien entre le ciel et la terre, c’est-à-dire la fondation d’une nation des hommes sur la terre selon l’ordre divin.

Pyongwon
Pyongwon signifie la plaine. C’est la source de la vie pour toutes les créatures et l’endroit où les hommes s’installent et vivent. Ce poumsé est basé sur l’idée de la paix et de l’antagonisme qui naît de la différence entre l’usage que l’on fait des choses et leur nature profonde.
La position d’attention est la position "moa seugui kyopson" qui permet la concentration de la force dans le bas de l’abdomen, la source de la vie humaine.
Le diagramme signifie l’origine et la transformation de la plaine.

Sipjin
S’inspire de l’idée de longévité des 10 éléments selon laquelle il existe 10 créatures : la soleil, la lune, la montagne, l’eau, la pierre, le pin, l’herbe de jeunesse éternelle, la tortue, le daim et la grue. Deux corps célestes, trois ressources naturelles, deux plantes et trois animaux qui donnent à l’homme foi, espoir et amour.                                
Ce poumsé introduit doc précisément 10 nouvelles techniques.
Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie "10", c’est-à-dire les possibilités infinies du système décimal et le développement permanent.

Jitae
Ce mot signifie un homme debout, les deux pieds sur le sol, qui regarde le ciel. Un homme debout sur le sol représente la lutte qui imprègne la vie humaine : coups de pieds, sauts et déplacements se font sur le sol. Ce poumsé symbolise donc différents aspects de la lutte de l’homme pour sa propre survie.
Le diagramme signifie un homme debout sur terre, prêt à sauter vers le ciel.

 

Chonkwon
"Chonkwon" signifie "les cieux tout puissants" qui sont l’origine de toute créature et en soi le cosmos. Sa puissance infinie signifie la création, le changement et l’accomplissement. Les hommes ont utilisé le nom du ciel par respect et crainte de sa puissance. Il y a plus de 9.000 ans, Hwanin, le fondateur du peuple Coréen, a été créé par le roi de cieux. Il a choisi une ville céleste pour capitale près de la mer céleste et de la montagne céleste, où le peuple céleste "Han" donna naissance au système de pensée et d’action dont provient le Taekwondo. Le poumsé "Chonkwon"  se base sur cette vision sublime de l’Histoire.
Les mouvements se caractérisent par leur amplitude et les courbes douces décrites par les bras, symbolisant ainsi la grandeur de la pensée chonkwon. Le diagramme en "T" symbolise l’homme qui descend des Cieux, se soumet à la volonté céleste et en est investi de la puissance grâce à sa dévotion. Il signifie donc l’unité de l’homme et des Cieux.

Hansu
"Hansu" signifie l’eau, la source de la substance qui préserve la vie et fait naître toutes les créatures. "Hansu" signifie la naissance et la croissance, la force et la faiblesse, la tolérance et l’harmonie, et l’adaptation. Plus précisément, "Hansu" a plusieurs sens : le nom d’un pays, le nombre élevé, la croissance effectuée, la longueur, l’homogénéité et même le ciel et la racine de toute chose, entre autres. Essentiellement, la nature de l’eau qui se définit par le fait qu’on ne peut l’arrêter et qu’elle s’adapte en permanence imprègne l’organisation de ce poumsé.
Les gestes doivent être effectués avec la douceur de l’eau et la détermination des gouttes d’eau qui s’assemblent pour former un océan.
Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie "l’eau".

Ilyeo
"Ilyeo" est la philosophie de Saint Wonhyo, un grand prêtre bouddhiste de la dynastie "Silla", qui se définit par l’unité du corps et de l’esprit. Elle enseigne qu’un point, une ligne ou un cercle sont finalement la même chose. Ainsi, ce poumsé représente l’harmonisation du corps et de l’esprit qui est l’essence de l’art martial, après un long apprentissage de techniques et de développement spirituel qui achève la formation du taekwondoïste.
La position d’attention est la position "bojumok moa segui" : la dernière étape de l’entraînement aux poumsés, les deux poings enlacés devant le menton, qui signifient l’unification et la modération pour laisser librement circuler l’énergie spirituelle dans le corps et les deux mains
En souvenir de Saint Wonhyo, le diagramme reprend le symbole bouddhiste qui signifie l’état d’abandon de soi, bouddhiste où l’origine, la substance et l’action ne font qu’un.

Les Kibon

Kibon en Coréen veut dire base en Français.

Les kibon sont les techniques de base du taekwondo, c'est l'apprentissage et l'amélioration de ces techniques d'attaque et de défense qui permet au Taekwondoiste d'évoluer.

Les kibon comportent : 

  • Des techniques d’attaques des membres supérieurs.
  • Des techniques de blocages des membres supérieurs
  • Des techniques d’attaques des membres inférieurs
  • Des techniques sautées
  • Des déplacements et enchaînements
  • Des positions
  • Un lexique sur les commandements et parties du corps



Les critères de réalisation des Kibon sont : 

  • La vitesse d’exécution
  • La puissance et efficacité
  • La stabilité et équilibre
  • La maîtrise technique et précision
  • La concentration et détermination
  • La connaissance de la terminologie